Accueil

"Les quatre fonctions"




Il nous faut, pour nous orienter, avoir une fonction qui constate que quelque chose est : la sensation .Une deuxième, qui établit ce que c’est ou comment cela arrive-t-il : La pensée. Une troisième, qui dit si cela nous convient ou non: le sentiment. Et une quatrième, qui indique d’où cela vient et où cela va : l’intuition.



Le type Pensée

La personne du type pensée se décide en fonction de ce qui lui parait logique et objectif. Elle analyse, examine, sépare, distingue et reconstruit. Son problème est de distinguer le vrai du faux. L’intimité est vécue sur un mode de compréhension intellectuelle.

L’excès du type pensée:

Froideur et condescendance – critique trop aigüe - négligence des sentiments des autres par excès de logique - difficulté à émettre mais aussi à supporter les sentiments.



Le type Sentiment

Les personnes de ce type ont un Jugement affectif qui se fonde sur une appréciation subjective et non sur un raisonnement logique. Quand elles prennent une décision, elles tiennent compte de ce qui est important pour elles et pour les autres. Elles s’impliqueront lors d’événement extérieur.

L’excès du type sentiment :

Une émotionnalité excessive - un évitement des conflits à tout prix par goût de l’harmonie - tendance à la fusion - difficultés à émettre et à supporter des critiques.

Elles s’intéressent aux personnes et aux valeurs. Elles ont le sens de la persuasion. Elles sont chaleureuses dans le cas de sentiment extraverti. Elles ont une intelligence du cœur et d’empathie.



Le type Intuitif

Les personnes de ce type ont la capacité d’appréhender ce qui n’est pas encore visible, les possibilités futures ou les potentialités à l’arrière plan d’une situation. Les intuitifs aiment ce qui émerge, les possibilités, les potentiels et l’originalité. Ils vivent dans le futur. Ils sont imaginatifs, spontanés et rapides. Plutôt changeants, allant rapidement à la conclusion, ouverts à la relation.

L’excès du type intuitif :

Ils peuvent perdre contact avec la réalité, ignorer les contingences, tendance à être peu ponctuel et imprécis. Ce sont des personnes qui peuvent devenir instables et papillons car sans cesse à l’affût du nouveau et ne concrétisant rien.



Le type Sensation

Le type sensoriel aime le concret, ce qui est précis. Il recherche l’efficacité immédiate. Il est concret, attentif aux détails. Il vit dans le présent. Il prend les mots pour ce qu’ils signifient. Il est en général très à l’aise avec l’argent tout en n’étant pas très dépensiers.

L’excès du type sensation :

Son réalisme exagéré le conduit au matérialisme, à un manque d’imagination, à une routine, pas de futur.

Bien sûr, il nous faudrait envisager toutes les nuances en fonction de ces quatre fonctions extraverties ou introverties …

Nous avons tous un type ou une fonction première. Nous pouvons nous contenter d’utiliser essentiellement notre première fonction avec de temps en temps la deuxième et ou la troisième. Seulement voilà, ne pas accéder à la quatrième fonction, sa fonction inférieure, créée un manque, une souffrance. Le Soi réclame…

Ce qui nous procure le plus de problème dans la vie est notre fonction inférieure. L’étude des rêves permet d’accéder à cette fonction inférieure et d’agir positivement.

Accéder à son entièreté, c’est accéder aux quatre fonctions :

- pensée
- sentiment
- sensation
- intuition

C’est l’épanouissement de l’Etre.

bottom