Accueil

"Complément d'informations"




La pensée est créatrice.

La tendance hystérique est un état de division trop grande entre ce qu’on appelle l’esprit et la matière.

Les archétypes sont des structures mentales innées qui sous-tendent la conscience. C’est un plan vivant, évoluant avec l’âge au même titre que le conscient et le moi.

Les archétypes apparaissent souvent dans nos rêves sous formes d’images magiques, royales, divines ou mythologiques… sous forme aussi de lieux très anciens ou situés nul part…des éléments du rêve paraissent souvent grands ou plus petits que dans la réalité diurne... certaines images aussi particulières, par l’aura qu’elles dégagent, la royauté, la divinité ou la sagesse.

Une des grandes choses d’une vie c’est la canalisation de la libido, de l’énergie vitale et sa répartition valable entre le moi et les plans archétypiques.

Un affect ébranle la conscience du moi. Du fait des ébranlements psychiques, des pans entiers de notre nature peuvent s’effondrer dans l’inconscient, et disparaitre de la surface de la conscience pendant des années. Il peut en résulter des transformations durables du caractère.

Les perturbations suscitées par les affects sont appelées des phénomènes de dissociation.

Etre conscient, c’est percevoir le monde extérieur ainsi que soit-même dans ses relations avec ce monde.

Le moi est une grandeur comme une condensation, un amoncellement de données et de sensations. Il y figure, en première ligne, la perception de la position qu’occupe le corps. Le moi comporte entre autre une masse énorme de souvenirs. L’élément essentiel parait être l’état affectif. Le moi est doté d’une force créatrice que nous appelons la volonté.

On sait de longue date que ce sont les manifestations affectives qui influencent principalement le système nerveux sympathique, celui-ci présidant à son tour le système nerveux végétatif. Les affects font se dilater les vaisseaux, agissent sur le cœur, vous donnent des palpitations, vous font rougir ou vomir, modifient les capillaires sanguins de la surface de la main, l’état de sécrétion des glandes de la peau….

Un complexe affectif est l’image émotionnelle et vivace d’une situation psychique arrêtée, image incompatible avec l’attitude et l’atmosphère consciente habituelles.

Le complexe peut faire éruption dans l’ordonnance du moi et y demeurer au gré de sa convenance tant qu’il n’est pas repéré.

bottom