Accueil

"Les contenus de l'Inconscient"




LE SOI : archétype central, comme une conscience supérieure

L’INCONSCIENT PERSONNEL ET L’INCONSCIENT COLLECTIF :

Composés en partie de :
- l’ombre.
- le complexe mère.
- le complexe père.
- l’animus ou l’anima.


LES COMPLEXES:

Le complexe est un facteur psychique possédant du point de vue énergétique une potentialité qui prime par moment celle de l’intention consciente.

Un complexe actif nous plonge un temps dans un état de non liberté, de pensées obsédantes et d’actions contraignantes.

Un complexe affectif est l’image émotionnelle et vivace d’une situation psychique arrêtée.

Les complexes sont des psychés parcellaires scindées. Leur origine, leur étiologie est souvent un choc émotionnel, un traumatisme…Une des causes les plus fréquentes est le conflit moral.

L’inconscient d’un complexe lui permet d’assimiler le moi lui-même (possession).



LE COMPLEXE PERE :

L’archétype du père est le fondement du complexe père et représente l’esprit.

Dans les rêves : image du vieux professeur, de l’autorité, du prêtre, du vent, du soleil, du feu.

L’esprit est un élément de la psyché qui active, qui donne des ailes, qui meut, qui ravive, stimule, excite, allume, inspire et dynamise.

« L’attitude du géniteur, du père consiste à introduire, à guider, à accompagner, à éduquer…Il prend l’ignorant ou le rebelle par la main pour le guider en quelque sorte par un chemin sûr, à travers l'obscurité…Etre paternel, c’est se sentir responsable de la compréhension, c’est aplanir les voies pour faciliter et chercher à prévenir les conséquences de la compréhension. C’est pourquoi l’individu paternel se sert toujours d’une fonction différenciée dont la vertu est l’empathie humaine ».

Exemple complexe père chez l’homme :
Le père présent va permettre au jeune garçon l’accès à l’agressivité, à la sexualité, au sens de l’exploration, au logos.
Le manque du père va provoquer l’idéalisation inconsciente ou générer une absence du corps chez le fils ou être une source de l’homosexualité.
Si l’homme est habité par un complexe père négatif, il sera persuadé que jamais rien dans la vie ne sera fait pour lui.



LE COMPLEXE MERE :

L’archétype de la mère est le fondement du complexe maternel. L’élément maternel. L’autorité magique du féminin. La sagesse et l’élévation spirituelle au-delà de l’intellect.
Psychologiquement, elle représente un principe bienveillant, choyant, qui donne support, qui active la croissance, qui fertilise et qui nourrit.
Ce qui est bon, protecteur, patient. La fécondité, l’alimentation, la reconnaissance. L’instinct ou l’impulsion secourable. Ce qu’il y a de secret, caché, obscur. L’abime, le monde des morts. Ce qui dévore, ce qui séduit, ce qui empoisonne, ce qui provoque l’angoisse, l’inéluctable.
L’influence trop forte d’une mère vivante a les mêmes conséquences que son absence.

Aspects positifs du complexe mère sur le fils :

- différenciation de l’éros
- développement du goût et de l’esthétique
- qualités d’éducateur avec capacités de pénétration intuitive
- esprit historique conservateur positif
- richesse de sentiments religieux
- réceptivité spirituelle
- virilité audacieuse
- ambition tournée vers des buts élevés
- opposition violente à l’égard de la bêtise et de la paresse
- héroïsme
- inflexibilité et ténacité de la volonté
- curiosité

L’homme est en contact avec sa sensibilité, ses émotions, son coté instinctif, sa nature profonde.

Aspects négatifs du complexe mère chez un homme :

- Il verra sa mère dans presque toutes les femmes âgées, même sa propre fille. Ce complexe sèmera le doute dans son esprit. Il se perdra dans un brouillard de pensées au lieu d’agir.

Attitude caractéristique de l’appartenance à la « grande mère » : boire et discuter longuement de ses doutes ou entreprendre quelque chose avec enthousiasme et se lasser. Il pourra être facteur :

- d'homosexualité
- de donjuanisme
- d'impuissance
- d'attrait ou répulsion érotique avec la femme liée à identité ou à une résistance avec le complexe mère
- de manque de limite

Aspects négatifs du complexe mère chez la femme :

- Instinct féminin sur démesuré ou inhibé.
- Hypertrophie de l’élément maternel :

Femme dont l’unique but est d’avoir des enfants (l’homme est accessoire). Sa personnalité propre est également chose accessoire. La vie est vécue dans les autres et à travers les autres. Elle porte des enfants, puis elle s’accroche à eux. L’éros n’est développé que dans une relation maternelle. Le père a été inopérant symboliquement, soit que la mère ait maintenu la fille près d'elle, soit qu’il n’ait pu accueillir la féminité de sa fille, absent dans sa dimension physique…Le masculin n’est représenté que par l’animus de la mère. Les relations s’instituent au niveau du besoin, du toucher, du rapport d’orgones…c’est l’univers archaïque de la « grande mère ». (La fille engendre le feu des affects et des émotions qui produit deux effets sur l’homme –celui de brûler et détruire (cas pathologique) et celui de produire la lumière (cas normaux) ? elle est elle-même saisie par la perturbation qui devient un processus de purification

- Le débordement de l’éros :

Le complexe mère peut éteindre l’instinct maternel ….comme succédané débordement de l’éros qui conduit presque toujours à une attitude inconsciente d’inceste à l’égard du père (ou d’un partenaire qui supporte sa projection). L’éros débordant provoque une accentuation anormale de la personnalité de l’autre…la jalousie envers la mère et le désir de la supplanter. Ex : je ne peux pas vivre sans lui, état amoureux aveugle compulsif et systématique. Elle s’intéresse aux hommes parce qu’ils sont mariés.

- L’identité avec la mère et une paralysie de ses propres entreprises féminines entrainera une existence d’ombre, elle ne sait pas du tout ce qui lui arrive quand un homme s’approche d’elle. Elle joue un rôle constituant un support de projections intense de l’anima chez l’homme.

- La défense contre la mère, contre la puissance écrasante de la mère est :

Tout pourvu que ce ne soit pas comme ma mère. Le mariage ne lui servira qu’à se débarrasser de sa mère ou le destin lui jouera le mauvais tour de lui donner un homme ayant pour l’essentiel les mêmes traits de caractère que sa mère ! (cette femme est pour l’homme une compagne détestable revendicatrice car son effort tend pour l’essentiel à se cabrer contre tout ce qui est source de sa nature foncière). Elle cultivera tout ce qui est assuré, clair, raisonnable. Elle pourra devenir comme une sœur, une conseillère, dotée de jugement au-delà de tout érotisme.

Exemple :
Quand une femme est dominée par son complexe mère, elle va vouloir s’occuper de l’autre. Elle sera dans une position autre. Elle ne sera pas dans une position véritable.




ANIMUS chez la femme.

- C’est l’archétype du sens, il s’agit du logos
- Les 4 stades de développement de l’animus : la force - l’action - le verbe - le sens
- L’animus est le principe de conscience masculin. C’est le monde des valeurs et des intérêts objectifs. C’est un principe de vérité, de discrimination, de recherche cognitive, de réflexion. Il s’exprime à travers l’intérêt pour les objets et les idées
- Tout se passe comme si on devait compter avec un partenaire intérieur de sexe opposé et de l’existence duquel nous sommes plus ou moins conscient.
- L’animus est un archétype qui sous tend la capacité d’affirmation et de discrimination: son logos
- Il crée un certain état d’esprit. Il signifie intellect. C’est le logos créateur rationnel, le jugement logique. Il estime, analyse, critique, pense, organise. Il donne accès à la connaissance intellectuelle
- Celle qui aime la vérité pour elle-même pourra intégrer l’animus
- L’archétype animus se traduit par une disposition innée chez la femme à entrer en relation avec les hommes et avec le masculin et à manifester des qualités dîtes masculines
- L’animus se repère dans les rêves des femmes sous des figures d’hommes. Ces images colorent le comportement dans la vie réelle
- Une caractéristique de l’animus est de se manifester non seulement en tant que personnages mais en tant que paroles. C’est comme une voix qui commente
- L’animus apparait sous forme de conviction cachée.
- La structure égotique de nombreuses femmes est émotionnelle, tendue vers la relation nourrissante et maternelle.
- L’animus est donc une contre partie psychique de sexe opposé : une somme de masculinité propre à la femme.
- La conséquence d’une expérience familiale, trans-générationnelle et historique. Un résidu archaïque, une mémoire de l’expérience que les femmes de tous les temps ont eu des hommes.
- Un guide intérieur, un grand esprit, sorte de guide spirituel et dispositions intellectuelles de la femme.
- L’animus est inné chez la femme, comme un germe qui peut se développer à travers le complexe père.

Animus négatif :

- Il est totalement confondu avec le complexe père ou emprisonné dans le complexe mère (ex : sentiment de totalité d’être la mère ou sentiment de puissance d’appartenir au père).
- Il reste archaïque.
- Il reste lié à l’ombre de la femme.
- Son énergie n’est pas utilisée (pensée non utilisée, femme inactive).
- Pouvoir exagérément accru parce que ses instincts ont été blessés (le logos s’oppose à l’éros).
- Comportements : femme-enfant, sentimentale, sans réflexions, acariâtre, découragement, opinions irréfutables, jugements.
- Une femme possédée par l’animus dissimule ses côtés féminins. Elle s’habille mal ou se dessert par un comportement masculin. Lorsque la figure de la mère est absente chez la femme, il y aura probablement chez elle une faiblesse et une incertitude quant à ses propres qualités féminines, cela l’expose au danger de possession par l’animus.

L’animus négatif dans les rêves se manifeste par :
- Homme inspirant la peur, dans des relations de pouvoir, de violence, homme blessé ou malade.
- Homme agressif, violent, voleur, criminel, noir (ombre collective).
- L’animus négatif engendre des discussions émotives, orageuses.
- Il vole et pompe la vie des autres (la femme n’ayant pas de vie en elle).
- Il aime créer des atmosphères confuses.
- Il est impatient.
- Il peut falsifier les messages de l’inconscient.

Animus positif :

Il rend la femme plus créative, moins dépendante des hommes et de son entourage sur lesquels jusque là il se projetait.

Il lui permet de mieux utiliser son logos.

Il soutient la croissance, le développement, l’individuation de la femme. Forme de mariage intérieur, la femme ainsi unie a son animus positif : il lui sera plus aisé de rencontrer un homme dont l’anima n’est pas possédée par elle.

Il va permettre à la femme d’acquérir plus de discernement, de mieux s’organiser, coordonner ses idées, d’orienter sa vie spirituelle (qui ne s’oppose pas à la vie féminine). Il est une force créative pour elle et une source d’inspiration pour les hommes de son entourage.


Étude des rêves et animus :

Ce travail va consister à distinguer cette personnalité intérieure autonome (dissociation nécessaire). Le premier masculin rencontré par la fille est celui de la mère.

La femme doit apprendre à faire la différence entre elle-même et ses opinions; entre son moi féminin et son animus masculin.

De la rencontre avec cet homme intérieur et la nature féminine peut naitre une authentique intellectualité féminine. L’animus cherche la logique et la vérité pour la sécurité et la puissance qu’il y trouve.


ANIMA chez l’homme

C’est l’archétype de la vie. Il s’agit de l’éros. A l’inverse de logos, l’homme a été conditionné pour incarner l’aspect pensant et organisateur de la vie.

Eros c’est la capacité d’être en relation. Pulsion c’est plus instinctuel (on utilise l’autre). L’anima fait le succès d’une idée.

L’anima est la personnification de toutes les tendances psychologiques féminines de la psyché de l’homme comme par exemple les humeurs vagues, les intuitions prophétiques, la sensibilité à l’irrationnel, la capacité d’amour personnel, le sentiment de nature et enfin mais non des moindres les relations à l’inconscient.

L’anima est le plus souvent liée aux qualités de sensibilité, d’intuition, et d’imagination d’un homme. Une identification à l’anima rend l’homme féminoïde. Un des effets typiques d'une certaine homosexualité.

L’anima est aussi une sorte de désir ou un système d’attente et d’aspiration qu’un homme nourrit face à une femme, un système relationnel érotique. C’est l’anima qui permet à l’homme de rencontrer la femme.

Avec l’anima l’homme a une relation dialectique de partenariat et d’opposition face à elle comme avec une femme réelle.

Chez l’homme l’anima positif est la magie de la vie. C’est la raison pour laquelle un homme qui n’est pas en contact avec son anima est sec, ennuyeux, intellectuel et manque de vie. Tout ce qui stimule et fascine un homme vient de l’anima positive.

L’anima a une fonction compensatrice, provocatrice, érotique, médiatrice et guide intérieur.

L’anima décrit un principe féminin. Il s’agit de l’éros, instinctif, sentimental, sensible, irrationnel. Cet éros désire l’harmonie des oppositions, il est le siège des ardeurs.

L’anima peut être emprisonnée dans le complexe mère. Elle s’exprimera alors par de l’irritabilité, de l’incertitude, des dépressions, une impression d’insécurité, de la susceptibilité, de la morosité, la crainte de la maladie, de l’impuissance, des accidents.

Si les relations d’un homme avec sa mère ont été positives, cela pourra affecter l’anima autrement. L’homme pourra devenir efféminé ou le jouet des femmes ou il pourra être incapable de faire face aux difficultés de la vie. Ou encore l’homme pourra devenir exagérément sentimental.

Dans la rencontre avec la femme, l’homme peut devenir conscient en distinguant ce qui appartient à la femme avec laquelle il est en relation.

Rendre l’anima consciente signifie aimer l’autre pour lui-même et par amour de l’amour (cesser de demander à l’autre de correspondre à une image idéale)

L’anima transforme, fascine, suscite, conduit, inspire, encourage l’homme à agir et à créer. Elle est guide, conseillère, tentatrice, séductrice. L’anima se dissimule souvent dans un premier temps dans l’ambition d’un homme.

Un des problèmes majeurs de l’homme est d’apprendre à ajuster ces fantasmagories à la réalité et de reconnaitre en sa partenaire un autre individu.

L’anima chez l’homme a une fonction de transformation (à la différence de la mère dont l’amour berce, réconforte, console). On reconnait 4 stades d’évolution de l’anima :

1 - Eve, dimension biologique maternelle.
2 - Hélène, prépondérance sexuelle, romantique, esthétique.
3 - Marie, dévotion spirituelle.
4 - Sophia, sagesse alchimique, contient les 3 premiers.


Reconnaitre une anima positive :

- Sensibilité
- Goût de vivre
- Exigence morale
- Capacité de relations
- Dynamique d’élévation


Reconnaitre une anima négative :

- L’homme l’étouffe de peur d’être envahit par des pulsions émotives et irrationnelles (mauvaises humeurs, idées obsessionnelles).
- Dans sa relation à la femme, l’homme sera servile, dépendant, enfantin ou tyrannique et susceptible …
- Dans ses rêves : l’anima sera crainte, malade ou en danger.
- L’anima négative peut entrainer l’homme dans un jeu intellectuel destructeur.
- L'homme possédé par son anima est rempli d’un sentiment de légitimité inébranlable et de bon droit. L’anima entend garder son pouvoir et produit soit de l’inflation soit de l’infériorité, impatience et immédiateté.
- Un homme possédé par son anima continue encore et encore à vivre les mêmes expériences de femme en femme.
- L’homme fasciné par son anima adore les femmes, court après comme une proie (biche - chatte). Il n’a bien souvent aucune compréhension de ce qu’elle est en tant qu’être humain.

bottom