Accueil

"Atelier des rêves « C.G.JUNG » / En pratique"




Nous installerons le dialogue, l’écoute, la méditation du rêve et son interprétation.

En premier lieu, la mise en évidence de l’ombre personnelle qu’elle soit négative (refoulée , trauma , inacceptable , infirmité ) ou positive (potentiel non utilisé).

Cet atelier vise à accepter l’état des lieux proposé par l’inconscient. Il invite chacun à sortir de l’idéalisation et des illusions afin de constater tout ce dont il est fait et tout ce qui vit en lui. Ce travail de base fait baisser la pression et conduit vers plus d’unité.

La question étant : quelle part de l’ombre réintégrer dans la vie et comment lui donner une place au lieu de s’en détourner ?

Il s’agit aussi de repérer comment dans sa psyché et dans son comportement se placent les énergies père et mère.

Puis identifier animus ou anima : cette dynamique souvent emprisonnée dans des complexes parentaux .Elles se trouvent alors insuffisamment développées ou dominent la personne en la privant de son autonomie ou en la possédant. L’animus soutient alors l’épanouissement de la féminité au lieu de lui nuire. L’anima exige de l’homme qu’il prenne le risque de sa vie et soutient l’affirmation de sa virilité.

L’étude et la compréhension d’un rêve a pour but d’opérer une ouverture en favorisant la rencontre de l’inconnu, autrement dit de l’inconscient.

Cette étude se fera pas à pas au rythme de chacun.




bottom