Accueil

"Idées maîtresses de Carl Gustav JUNG"




Citoyen de Bâle, 1875-1961, médecin psychiatre.

« […] Je ne sais qu’une chose c’est que si ma conscience ne voit plus devant elle aucune voie praticable et reste embourbée, mon âme inconsciente réagira à ce marasme […] »

« Notre éducation moderne est d’une maladive unilatéralité. Cette éducation permet tout juste à l’être jeune une adaptation extérieure aux réalités du monde ; mais personne ne songe à une adaptation au soi aux puissances de l’âme dont l’omnipotence dépasse de loin tout ce que le monde extérieur peut receler de grandes puissances. »

« L’existence d’une dynamique inconsciente qui oriente et soutient le devenir de l’Etre humain. Il l’appelle le Soi. »

« L’œuvre psychologique à travers le travail des rêves consiste à l’intégration de l’ombre, de l’anima ou de l’animus. »

« Les symboles et les images dans les rêves sont des tendances qui poursuivent un but défini mais non encore reconnaissable. Le symbole est une image née de la profondeur de l’inconscient et véhiculant un dynamisme qui, si on l’accueille, enrichit le champ de la conscience. »

« Un complexe agissant dans l’inconscient peut s’assimiler dans le moi. »

« L’inconscient affecte le corps dans sa totalité : maladie psychosomatique. »

« La psyché est un système dynamique en mouvement constant et autorégulé. Il appelle libido l’énergie psychique générale. La libido s’écoule en deux pôles conscient et inconscient. »

« La fantaisie est l’activité propre de l’âme qui éclate partout ou cède l’entrave de la conscience. »

« La vie libérée ou la vie menée à partir de l’inconscient est égale au processus d’individuation. »

« Une des caractéristiques des tendances inconscientes est que le conscient, en refusant de les reconnaître, les prive de leur énergie et qu’elles prennent un caractère destructeur aussitôt qu’elles cessent de jouer un rôle compensateur. »

« Il existe au sein de l’inconscient des forces de guérison et de transformation : forces organisatrices inconscientes ou archétypes. »

« Le but de l’œuvre est la réalisation de la totalité et de l’individuation de l’être. »

« Jung avait pour coutume de dire à ses patients : « et que disent vos rêves ? »

« Pour lui, le rêve contient le diagnostic, le pronostic et le traitement. »

« Le rêve, en compensant une attitude trop unilatérale, constitue souvent une invitation à élargir notre personnalité en accueillant les contenus de l’inconscient. »

« Nos rêves sont des balises qui éclairent et jalonnent notre cheminement intérieur. Ils émanent une intelligence secrète à l’œuvre au plus profond de nous et nous guide vers un renouvellement de notre être. »

« Le moi est une position provisoire qui porte en germe une lumière de conscience plus vaste. »

« Le but poursuivi est la totalité où se concilie les opposés. »

« Les archétypes sont les éléments structuraux de la psyché...les symboles fonctionnent comme des transformateurs. »

« L’individuation est gouvernée non par le moi mais par le soi qui est le principe directeur de la personnalité. De toute façon, on y consent ou elle nous traine [...] »

« La « personna » répond aux canons normes stéréotypes et attentes de la société. Or naturellement en tant qu’individualité, personne ne peut satisfaire entièrement ses attentes et chacun se voit confronté à la nécessité d’édifier une personnalité artificielle. Ces identifications excessives avec le rôle social constituent une source importante de névroses. Le moi peut s’identifier à ce masque mais pas l’inconscient. »

« Que chacun réalise en soi la synthèse complexe irrationnelle et spécifique de ses incompatibilités…et il fera pour tous meilleur vivre. »

« L’inconscient c’est la mer d’où sortent les vivants. »

« L’entrée des opposés dans la conscience tarit la source des conflits »

« L’âme est naturellement productrice de symboles »

bottom