Accueil

"Étude des rêves"



Je vais tenter de vous faire une synthèse (quelle ambition !) sur le travail immense d’un homme médecin, Carl Gustave Jung, ouvert à l’infiniment grand.


Quel sens ?

Pour commencer, je vous propose de regarder ce dessin, de vous laisser vous en imprégner, prenez le temps. Laissez votre pensée surfer sur cette image. Vous voyez au centre le moi, sorte de noyau concentré d’énergie du conscient. Puis l’inconscient personnel et collectif et une représentation de l’espace du Soi. « Le Soi peut difficilement être représenté. Ce dessin est là pour expliquer le mouvement de la psyché de la santé ou de la maladie ».

schema

Maintenant regardez à quoi correspond le Soi. Prenez le temps à nouveau de sentir, laisser cette image vous parler.
La plupart du temps, nous vivons pour beaucoup d’entre nous loin de notre inconscient, d’où tous ces conflits internes et externes, d’où toutes ces dissociations et toutes ces maladies.

« Nous ne réalisons pas à quel point nous sommes les descendants, les enfants d’une longue série d’ancêtres. » [Jung].

Sans travail sur Soi, la personne vit la plupart du temps sous l’emprise du moi. Ou encore par intermittence relié au soi et souvent sous l’emprise d’une instance psychique et cela dans une profonde « inconscience ». En confondant le soi, sa véritable personne, avec cette instance : le moi. Le reste est relégué, refoulé – surtout ne pas regarder (trop peur). Evidemment cela peut créer une sorte de mal être, de tension – pas très tranquille quand même!
Les rêves sont l’expression de notre inconscient. Ils tentent de nous révéler avec des images qui nous sommes et où nous allons. Les accueillir, les échanger, les analyser, va permettre une intégration de l’inconscient dans le conscient.
Quel bonheur ! Même si au départ il va s’agir de se confronter avec certaines parties de Soi pas très faciles : une partie de l’ombre, son anima ou son animus ; son complexe mère et son complexe père….Mais peu importe cet échange, cet essai de compréhension va permettre une circulation énergétique plus grande, un apaisement profond, une plus grande unité, une force intérieure.

Vous n’avancerez plus dirigé par le monde extérieur mais par votre direction intérieure qui, reliée à l’inconscient collectif, ne pourra être que plus près de la vie, du respect de celle-ci et du respect de l’autre.


Pourquoi ?

L’épanouissement de l’être passe par la défaite temporaire du moi. Voilà pourquoi la majorité d’entre nous n’osent pas voir ou n’osent pas regarder vraiment. Bien sûr, une petite voix à l’intérieur dit ou crie : « …mais bon….chut ! ». Il ne faut pas l’écouter….

…De la volonté, du courage …Oui mais au service de qui ?... du moi ou du soi ?... et pour aboutir ou ?...la santé ou la maladie ?... le moral ou la déprime ?...

Nous avons tous à l’intérieur de notre psyché une grande instance psychique : le SOI « La connaissance » qui organise la direction de l’énergie et qui permet ce qu’on appelle une auto régulation, une auto guérison. Si nous voulons bien nous y relier, nous favoriserons grandement ce processus.
A savoir : L’énergie refoulée dans l’inconscient, l’énergie non utilisée, peut devenir à travers les rêves comme compensatrice dans un premier temps et dans une certaine mesure. Mais à un certain moment ce n’est plus possible et l’énergie devient alors destructrice engendrant la MALADIE PHYSIQUE OU MENTALE.


Le rêve est la porte royale pour s'ouvrir à son inconscient "Freud"

Pour devenir de plus en plus conscient de soi même en toute simplicité
Pour devenir autonome par rapport à l’organisation du Soi et favoriser au mieux l’organisation de son énergie après un temps d’apprentissage.
Regarder un nouveau-né, tout petit. De lui émane quelque chose de particulier : « le Soi ». Son moi n’est pas construit. La plupart d’entre nous sommes touchés par cette émanation. L’enfant a besoin de ses parents et d’adultes pour se construire (surtout le moi). L’adulte a besoin de personnes ayant cheminé dans les méandres de l’inconscient pour lui montrer le chemin, l’accompagner un temps. L’étude des rêves est une merveilleuse possibilité de se connecter à soi même et bien sur aux autres.

Cet apprentissage qu’est l’étude des rêves est ce que je vous propose. Cette formation personnalisée, en tenant compte de votre rythme intérieur, vous permettra de dialoguer de plus en plus avec votre inconscient. Une paix de plus en plus profonde s’installera, ainsi qu’une créativité nouvelle.
C’est de toute évidence une voie d’équilibre des énergies, une voie de santé, une voie royale de prévention de la maladie.
Si vous entendez une petite voix dire à l’intérieur de vous : « c’est peut être pour moi »… n’hésitez pas ! …écoutez là !

bottom